•  
  •  

Bien et fit dans sa peau pendant les fêtes

Les fêtes de fin d’années approchent et déjà les délicieux repas, biscuits, champagne, friandises nous font saliver. Pendant cette fin d’année, nous avons tendance à avoir un apport calorique accru bien que nous ne nous dépensions pas plus.

biscuits de Noël

Le résultat est brutal : les vêtements serrent, notre métabolisme s’acidifie, notre peau devient terne et le moral chute comme les températures.

Certes, les fêtes de fin d’année sont là pour festoyer et comme tout le monde mange 3x plus que la normale, nous nous culpabilisons moins.

Plus nous sommes fatigués, plus nous mangeons, et malheureusement pas ce qui est vraiment bon pour nous.

Y a-t-il un autre moyen pour passer de belles fêtes sans devoir lutter contre les kilos superflus en janvier ? Qu’est-ce qui vous empêche de prendre soin de vous pendant ces vacances ? Quelle substance va vous aider à être moins stressé et plus régénéré ?


5 conseils pour vivre un Noël en pleine forme

Voici 5 conseils pour vivre ces fêtes en prenant soin de vous tout en festoyant avec votre famille, vos proches et vos amis. Mettez-les en pratique et vous verrez, cela en vaut la peine !


1. Dormez suffisamment

Dormir nous régénère. Si nous sommes reposés, notre métabolisme ne vas pas chercher constamment de l’énergie dans la nourriture.

Quel est l'aliment idéal contre les insomnies? Lisez mon article sur "Insomnie, fatigue chronique, troubles digest, prise de poids"

En général:
Moins de stress = moins de calories et moins de regrets et d’efforts par la suite.



Sommeil-fatigue-Noël-dormir


2. Prenez du magnésium


Le magnésium est un minéral important pour le bon fonctionnement de l’organisme ; plus de 300 réactions biochimiques sont dépendantes d’un bon apport de magnésium. Sans lui, il est impossible de produire de l’énergie et de faire fonctionner nos muscles correctement.

Sans magnésium, c’est la fatigue assurée et une plus grande vulnérabilité au stress ; sans parler de plus d’anxiété et d’irritabilité.

Le magnésium a un effet relaxant non seulement au niveau musculaire, mais aussi neuronal. Il est impliqué dans la synthèse de la sérotonine qui est le neurotransmetteur de la détente et de la bonne humeur. Par ailleurs, il est la substance à consommer pour un sommeil réparateur et pour lutter contre les insomnies.

Pendant les fêtes, nous avons tendance à nous lâcher sur la viande, le fromage, les biscuits, le sucre en général, autant d’aliments qui acidifient notre organisme. Le magnésium neutralise l’acidité.  

Le magnésium ne peut pas être synthétisé par le corps et il dépend ainsi des apports alimentaires.

Je vous conseille :
  • de continuer à manger des légumes (c’est capital le soir d’en consommer), les céréales complètes, les légumineuses et les fruits oléagineux.

  • de vous supplémenter avec du magnésium de citrate contenant de la vitamine B6 (très bon produit d’Allvital : magnésium plus ; https://www.allvital.com), ou du magnésium marin.

patates douces au four
Légumes au four - patates douces, betteraves et choux raves

Dans un prochain blog, je vous parlerai en détail du magnésium, de la supplémentation, des symptômes d’un manque et de ses bienfaits sur notre organisme.

3. Ecoutez votre intuition et votre corps afin que vous soyez en mesure de ressentir vos besoins. Ne vous laissez pas distraire par la pléthore de plats.


4. Si vous invitez des gens, préparez des apéritifs et des plats sains (roulades de courgette avec ricotta, dattes au fromage de brebis, boulettes sans viande – sorte de falafel, houmous, frites de patates douces, sushi, nems, etc.)


apéritif-courgette-ricotta-alimentation crue-pousses germées
Roulades de courgette farcies à la ricotta et aux pousses
nems-légumes-végétarien-alimentation crue
Nems végétariens crus
sushi cru-chou-fleur-végétarien-alimentation crue
Sushi crus

5. Mangez lentement, profitez de toutes ces saveurs et lorsque vous discutez avec les autres convives, posez votre couteau et votre fourchette. Une pause entre deux bouchées est primordiale pour activer la satiété.



Et ne vous culpabilisez pas si tout ne fonctionne pas du premier coup. L’objectif est que vous preniez soin de vous, tant physiquement que mentalement.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année en pleine santé !

Noël-neige-cadeaux-hiver-joie-fête